Musique d’ambiance

À la recherche d'une forme

17 février 2022

À l'espace coworking...

À l’espace coworking, il y a de la musique d’ambiance, tendance techno-lounge, qui pulse en sourdine dans les parties communes.

Son volume n’est certes pas excessif : elle est presque aussi discrète que l’air qu’on respire. Et pourtant, on étouffe.

Dommage, d’ailleurs : aux toilettes elle masque à peine les bruits parasites…

***

La musique d’ambiance, lis-je sur Wikipédia, masque le silence. Mais n’est-ce pas plutôt le silence qui devrait masquer la musique d’ambiance ?

***

Vous trouvez le navet insipide ? Goûtez-moi donc un peu cette musique d’ambiance !

***

La musique d’ambiance a-t-elle son Mozart ou son Duke Ellington ? Son Michel Sardou, sa Mireille Mathieu ?

Y a-t-il des Victoires de la Musique d’ambiance ?

***

Ses salles de concert, on les connaît : ce sont des halls, des ascenseurs, des parkings, des couloirs où elle joue le plus souvent sans public. Le compositeur, qui n’est pas susceptible, n’en a jamais pris ombrage.

***

Sur la terrasse à café-clope de l’espace coworking, les travaux du quartier viennent parfois la relever d’un martelage bienvenu. C’est un peu Stockhausen chez les startupers.

***

La musique d’ambiance est sans parole. Ce sont les conversations des pensionnaires de l’espace coworking qui lui font office de chant — un curieux chant franglish exaltant les vertus du bizness. Elle a son registre propre : on l’imagine mal accompagnant des chansons paillardes.

***

Sonoriser champs et forêts pour y diffuser non-stop de la musique d’ambiance.

***

Les pensionnaires de l’espace coworking dansent-ils sur la musique d’ambiance ? À première vue, aucun mouvement n’est perceptible. Mais peut-être que, sous ce pantalon sans pli apparent, un genou frémit discrètement en cadence. Que sous la veste en tweed, des hanches, infinitésimalement, se balancent. Que tressautent des orteils à l’abri des chaussures. Et ces haussements de sourcils au tempo ?

Les hommes au moins doivent danser en secret en même temps qu’ils s’acquittent de leur petite commission. Par quelle autre tremblote expliquer sinon que, à la fin de la journée, le pourtour de la cuvette soit copieusement arrosé d’urine ?

Musique d'ambiance

Last modified: 22 février 2022