Corbeilles de fruits

À la recherche d'une forme

22 février 2022

À l'espace coworking...

À l’espace coworking il y a des corbeilles de fruits offerts en libre-service aux pensionnaires.

Healthy est le mot d’ordre ici ; et il semble que la simple vue de fruits suffise à recouvrer la santé.

Certes les bananes sont un peu vertes, comme cueillies avant terme dans la bananeraie la plus proche, quelque potager participatif du 9e arrondissement sans doute.

Certes les pommes, lourdes et lustrées, à la rotondité parfaite, ressemblent à des boules de bowling, et l’on craint un peu de se briser les dents contre leur fluorescence métallique, verte pour les unes, rose pour les autres.

Certes les poires, fondantes, sont peu commodes à déguster au-dessus d’un laptop : en témoignent les touches de mon clavier rendues toutes solidaires par le jus collant qui m’a coulé des babines, et s’enfonçant désormais comme un seul homme à chaque fois que j’appuie sur l’une d’entre elles : azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.

Au creux des corbeilles disposées dans les couloirs, il y a même des grenades — diantre, quelle idée, des grenades ! — que je ne sais par quel moyen ouvrir. Et pourquoi pas des pastèques ? Faut-il apporter sa machette pour les fendre en deux ? La machette aurait son utilité, cela dit, mais plutôt pour trancher quelques doigts aux clients, et réfréner leurs caprices d’une bonne entaille dans le buffet. Je leur offrirais bien des grenades à ceux-là, d’ailleurs, mais à fragmentation, qui leur exploseraient à la gueule.

À moins que ces fruits gorgés de pépins ne soient des maracas dont agrémenter le fond sonore ambiant ? Quel pensionnaire osera le premier se mettre à les secouer ?

Corbeilles de fruits

Last modified: 22 février 2022