Collage d’éléments de langage glanés au Guggenheim

À la recherche d'une forme

6 septembre 2025

Carte postale #11

Raffiner un langage pictural à base de bouchons de bouteilles d’alcool mises au rebut qui possèdent une importance aussi puissante que subtile consistant à aplatir, tordre, presser, puis entrelacer à l’aide d’un fil de cuivre tous les éléments en aluminium d’un ciel interrompu par des métaphores de l’immensité du changement climatique : cette salle présente le nageur dans l’écolo-brume qui défie le concept de mousse de polyuréthane expansé, exécuté à l’aide de techniques brouillant les limites entre l’Art avec A majuscule et les pièces de carcasses d’automobiles transposées en trois dimensions par Gilbert et Georges, qui sont deux hommes mais un seul artiste.

« Tú ya sabes que las mujeres han servido durante siglos como espejos dotados del mágico y delicioso poder de reflejar la silueta del hombre duplicando su tamaño natural. » Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Pour dépasser la double torsion elliptique que les européens transportaient en Afrique pour l’échanger contre la matière du temps, l’artiste a employé des personnes de tout Nsukka, au Nigeria, qui collaborent au laborieux grattage des juxtapositions de la vie quotidienne au moyen d’un vocabulaire fait de dissonances entre le tore et la sphère. Lorsque la chorégraphie nécessaire à la fugacité du chaos souligne l’importance de l’accouplement, le cycle se dégénère (sic) peu à peu en une masse tordue de coulures, de taches et d’éclaboussures : on entrevoit la finitude.

Powerful shit man !

Alternative à la toile éminemment personnelle et politique, le papier rencontre les figures phares du gribouillage qui méprisent l’attachement à la beauté. Dans un dialogue avec le langage visuel de la publicité, la transcendance très texturisée de la peinture latex nous rappelle — ou bien nous alerte à ce sujet — que la nature et les civilisations peuvent se transformer en processus d’évidement des corps géométriques. Les affirmations cryptiques de la technique du tremper-tacher soulèvent des interrogations pressantes sur le genre, la consommation et le pouvoir.

Une œuvre audacieuse et stimulante. Est-ce le lever ou le coucher du soleil ?

Langage

Last modified: 6 septembre 2025