Rapport du Haut-Jura : le sac à dos du fils

À la recherche d'une forme

6 septembre 2023

14/08/2023

C’est un sac à dos d’aventurier truffé d’un matériel dont il ne fait pas un usage très clair, mais pas moins indispensable pour autant : corde, boussole, sifflet, couteau suisse, lampe de poche, jumelles. Par exemple, plutôt que d’allumer sa propre lampe, il préférera recourir à celle de sa mère — frontale qui plus est ! —, pour ne pas user inconsidérément les piles de la sienne.

Ainsi, rien ne sort du sac qu’il faut pourtant trimballer partout.

Le règlement, quoique aberrant, est très strict : hors de question de glisser à l’intérieur du sac un item qui ne ressortisse pas à sa conception très fantasmée de l’aventure, héritée de son émission favorite où officie une sorte de naturaliste traqueur de serpents qui baroude seul, avec une aisance forçant le respect, dans n’importe quelle jungle hostile pour capturer à mains nues des spécimens rares (il faut le voir empoigner un varan, ou attraper du bout de sa perche puis fourrer dans un sac un boa long de deux mètres !), les photographier soigneusement (rarement sans mal : le modèle ne se laisse pas faire…), avant de les relâcher exactement à l’endroit où ils les a trouvés, toujours dans le plus grand respect de la bête !

Mon fils donc refuse obstinément de ranger sa boîte à histoires dans son sac à dos d’aventures, quitte à la porter incommodément à la main, en plus du sac sur son dos, quand nous transitons. Pire encore : pour la marche, il refuse même d’y mettre sa gourde, ce dont je n’ai pu le convaincre qu’au terme de tractations tendues, en appelant aux plus circonstanciés des arguments regardant le caractère indispensable de l’ustensile, ou du moins de ce qu’il contient, pour braver la jungle, en l’occurrence un aimable sentier forestier débouchant sur un paisible lac.

***

Ah ben ça va se savoir que c’est la capitale de la pipe, Saint-Claude : des poubelles municipales en forme de pipe, des massifs floraux itou, des peintures murales idem, une sculpture géante pareil, d’où s’échappe même — tenez-vous bien — de la fumée.

Un peu partout sont aussi figurés des diamants, encore que ça ne paraisse plus trop d’actualité (les mines doivent être à sec), comme les pipes d’ailleurs : l’industrie est-elle vraiment encore florissante ?

(Pour les diamants j’exagère, car bien sûr il n’a jamais été question de les extraire dans le coin, mais plutôt de les tailler à destination des joaillers, ceux de Suisse notamment.)

***

Un alexandrin :

Bébé laissé sans couche a fait caca par terre.

La suite

sac à dos

Last modified: 9 septembre 2023