Ce que l’antimatière est à la matière

À la recherche d'une forme

25 novembre 2021

Ceci n'est pas un journal (Jour 4)

Lire le Jour 3

Ceci n’est pas un journal, ni, comme on l’a vu, un contre-journal, mais pourrait bien être alors un anti-journal, être au journal ce que l’antimatière est à la matière, composé de particules en quelque sorte opposées à celles de ce que pourrait être mon journal, soit le journal d’un anti-moi-même. Par exemple, moi qui n’aime pas les salsifis, dans mon anti-journal je pourrais raconter que j’en raffole, que je m’en gave par plâtrées, et même que j’y mélange des asperges (je déteste ces dernières tout autant, rien que d’en écrire le nom me secoue de spasmes).

Mais dès lors m’aspire un gouffre de questions : ayant arrêté prématurément le piano lorsque j’étais enfant, devrais-je écrire plutôt que je suis un virtuose de cet instrument, ou que je joue de la trompette, ou encore que je suis une danseuse étoile ? J’ai raté deux fois mon permis de conduire avant de l’obtenir à la troisième tentative, dirais-je alors que je suis aviateur ? Cela s’opposerait en outre idéalement à mon daltonisme qui m’interdit entre autres d’être pilote de ligne — ou mécanicien, voilà donc une profession qui siérait bien à mon anti-journal ! Une chose est sûre, qui risque pourtant de me compliquer la tâche : étant droitier, il me faudrait l’écrire de la main gauche. Je répugnerais peut-être aussi à m’inventer un tempérament exécrable (oseriez-vous douter que mon moi-même original est par nature merveilleusement aimable ?).

Mais avant même de prendre mon propre contre-pied à tout propos, j’ai un problème autrement épineux à démêler : si mon anti-journal consiste en le journal d’un anti-moi-même, sachant par ailleurs que mon moi-même refuse de tenir son journal, et que le produit de deux signes négatifs donne un signe positif, me faudra-t-il justement tenir un journal pour mener à bien mon projet d’anti-journal ? Pire encore, mettons que ce journal anti-journal connaisse un succès foudroyant (ce ne serait après tout que l’inverse logique des faits, selon lesquels mon œuvre littéraire ne jouit pas de la moindre reconnaissance) : me résoudrai-je alors à ce que mon anti-moi-même usurpe ma gloire ?

Anti

Last modified: 25 novembre 2021